06-19-04-71-70
Présentation > Qui suis-je ?

zéphir-social.in- développeur de compétences- secteur social médico social et collectivités territoriales

Histoire de papoter un peu, si ça vous interresse,  faisons connaissance...

Je vais vous présenter :

  • Tout d'abord Zéphir mon compagnon de route,
  • Les aventures qui m'ont amené jusqu'à vous...
  • Et ce qui me caractérise, mon empreinte professionnelle 
  • Notre posture éthique et nos valeurs

Qui est zéphir ?

Qui est zéphir ?

Zéphir est un goeland bien curieux, toujours à vif de mille questions. A la barre de son voilier, il tente de comprendre toutes les choses de la vie.

Rien ne l'arrête, pas même la tempête !

Dans la mythologie grecque, « Zéphyr », signifie vent d’ouest.

Pour moi, il signifie le cap, le sens du vent. Il représente une progression, un cheminement, une dynamique en avant vers l’objectif : Pousser par le vent, il maintient le cap,et ne lâche rien !

Ma route de navigation…

Ma route de navigation…

25 années dans le champ social de la Protection de l’Enfance et Judiciaire de la Jeunesse,en tant qu'éducatrice, c'est tellement d'aventures et de rencontres humaines, tant de richesses à partager !

Que j'ai changé de cap pour me diriger vers la formation continue et l'analyse de la pratique professionnelle

Ce choix émane directement de mon envie de transmettre en participant activement au changement de l’innovation du champ du social et de la formation professionnelle.

J’ai donc réfléchi à ce que je pourrais apporter et créer pour aider, soutenir et accompagner les équipes et/ou professionnels en :

  • dynamique d’évolution dans leur pratique
  • difficulté face à des situations complexes et multifactorielles dans leur travail qui parfois générent des incidences graves tant au niveau personnel, individuel qu'institutionnel.

C’est alors que dans un premier temps, j’ai quitté le salariat pour me consacrer à mon projet et je me suis installée en libérale. Zéphir est né !!!  

Mon parcours professionnel

Il y a fort fort longtemps, dans une contrée pas si lointaine en Pays de Loire pour commencer et en pays Breton pour continuer...

  • J'ai débuté dans le monde professionnel(social) à 23 ans en accueillant de très jeunes enfants à domicile comme famille d'accueil, que l'on nomme aujourd'hui assistante familiale, durant 4 années qui fut riche en émotion. 
  • Je me suis tournée ensuite vers la formation de monitrice éducatrice à l'IFRAMES(ce jour appelé ARIFTS)  sur le site d'Angers.
  • L'occasion pour moi de travailler en même temps en tant qu'éducatrice stagiaire en MECS au Foyer Guy Chevrot(sûrement a-t-il changé de nom lui aussi depuis le temps !). Ce public m'a litéralement captivé, j'avais trouvé ma voie ! Travailler auprès des jeunes placés en internat de l'Aide Social à l'Enfance (cadre protection de l'enfance) et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
  • Les dés étaient jetés. S'en est suivi tout un parcours agrémenté par de belles rencontres humaines, tout aussi complexes que riches en émotion et pleines d'aventures (mésaventures aussi parfois !) en Foyer De l'Enfance d' accueil d'urgence durant 1 an,
  • Puis en internat en Foyer d'Action Educative de la PJJ durant 3 ans,
  • En Prévention Spécialisée durant 7 années,
  • En Centre Educatif Renforcé durant 2 ans 
  • Pour terminer ce long périple, en Maison d'Enfants à Caractère Sociale, sur le service des Mineurs Non Accompagnés durant 5 années. 
Mon parcours professionnel

Mon empreinte professionnelle

Mon empreinte professionnelle

J'ai énormément appris tout au long de ma carrière. Il existe un facteur commun dans mes pratiques et secteurs d'activité qui m'a permis d'affirmer la professionnelle engagée, passionnée que j'étais et qui reste inscrit en moi aujourd'hui comme une signature, une empreinte professionnelle.

J'ai toujours eu une attention particulière pour les adolescents/ jeunes majeurs, aux situations et comportements les plus difficiles, les plus complexes, les moins adhérents aux propositions éducatives et relationnelles. Les cas déroutants dit "désespérés", les "indésirables", les "patates chaudes", et autres " cas complexes multifactoriels".

Toutes mes formations et questionnements professionnelles se sont portées à la compréhension de leur particularité et leur singularité, mais également sur ce qu'ils peuvent générer autour d'eux par action systémique. Cette navigation d'escales en escales autour de l'adolescence et de sa complexité m'a passionné et continue de me fasciner par  leur approche et regard sur le monde/leur monde et leur avenir/devenir. 

Je me suis spécialisée sur ces "spécimens" si humain et si "attachiant" au travers leur mode de fonctionnement et d'action. 

Notre posture éthique et nos valeurs

Notre posture éthique et nos valeurs

Mes principes et valeurs éthiques pour une pédagogie respectueuse et bienveillante.(Réciprocité d'usage)

La confidentialité et la posture de discretion : sont les garanties de l'accès à la liberté d'opinion et d'expression de chacun. La prise en considération de ce qui est partagé  impliquera une attitude de réserve et de se garder de tout excès dans ses propos(mesure respectueuse de la teneur des mots) et ses jugements.

L'écoute  est l'assurance d'un Climat d'ouverture et d'un espace sécure. Obtenir et offrir une écoute attentive seront les premices de l'exercice collectif dans le respect, la liberté et la responsabilité de chacun à se positionner, s'affirmer par une attitude respectueuse et bienveillante. 

Le respect mutuel : Les relations interpersonnelles ouvriront le chemin de la politesse, la courtoisie, la considération et la probité créant un climat de travail dynamique, stimulant, distancié et sécure.

Humilité et impartialité : Cap sur la reconnaissance des capacités/ potentiels de chacun pour les faire vivre comme éléments dynamiques et co-contructeurs du système interpersonnel et interdisciplinaire. Quand rôle, place et fonction sont reconnues, les fenêtres du possible s'ouvrent  - consultation/concertation-solidarité-engagement-entraide-collaboration.

Mes engagements et garanties : 

Disponibilité, adaptabilité, assiduité et implication véritable(exclusivité).

Objectivité et impartialité : Comportement professionnel et distancié/ authenticité et neutralité relationnelle/ sans intention de tirer profit.

Compétences et diligences professionnelles.

Repères de mon cadre d'intervention en 5 axes :

  1. La transparence 
  2. les 3 C : La cohérence/ cohésion/ confiance
  3. L'équilibre 
  4. L'autonomie 
  5. L'adaptation 
Ce site utlise des cookies pour réaliser des statistiques de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ses cookies Oui Non en savoir plus et gérer vos cookies