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Présentation > Formations professionnelles

Karine Bertrand, fondatrice de Zéphir-Social.in, formatrice auprès des professionnels du secteur social, médico-social et collectivités territoriales

  • Vous souhaitez montée en compétences, vous (re)motiver, acquérir de nouvelles pratiques professionnelles innovantes, et agitatrices de votre créativité ? 
  • Vous vous ennuyez au travail, vous n'y mettez plus de sens ? Vous vous sentez en difficulté, fragilisé, face à une impasse éducative ou relationnelle ? 
  • Professionnels, diplômés ou non formés et/ou intérimaires, vous souhaitez renforcer ou vous (re)mettre à niveau et/ou (ré)visitez les fondamentaux en accompagnement social seul ou en équipe ? Uniformiser les pratiques et outils éducatifs ? Appréhender les premiers reflexes avant de prendre un poste? 
  • Vous souhaitez vous former sur un axe précis qui vous questionne dans votre réalité professionnelle
  • Si vous rencontrez ces points pour les professionnels de votre équipe ou pour vous même ? Contactez-moi directement.
  • Je vous propose un programme personnalisé avec un service ciblé, adaptable et modulable en fonction des réalités de terrain et de vos besoins. Nous pouvons construire vos objectifs ensemble à partir d'une idée, d'une situation ou d'un questionnement. 
  • Tarif-horaire à la demande en fonction de l'évaluation des besoins

en cliquant ici, vous serez redirigé vers le catalogue complet des formations "clé en main" et adaptables proposées par Laurence MICHAUX, formatrice conseil indépendante, partenaire-équipière de Zéphir-Social-In

Thématiques des formations professionnelles à la carte de Zéphir-Social-in

Thématiques des formations professionnelles à la carte de Zéphir-Social-in
  •  La juste distance professionnelle ▪  Prévenir le risque de maltraitance par la formation-action ▪ Les pratiques de l’aller-vers ▪ La participation des personnes à leur propre parcours ▪ Développement social et travail social collectif ▪ Les bonnes pratiques de la sanction ▪ Comprendre, prévenir et gérer les violences ▪ Développer son autodétermination et son pouvoir d’agir ▪ Entre enjeux et fonctions : les écrits professionnels ▪ Les non-dits professionnels.
  • Approche technique : Provoquer la rencontre : De l’aller-vers à la libre adhésion.

L’adolescence : Cadre Protection de l’Enfance et Protection Judiciaire de la Jeunesse/ Gestion de conflits et de crises/ Maintenir un accompagnement au dela du rejet éducatif/ Conduites à risque-comportements inadaptés et/ou violents/ Adaptation sociale- inclusion/insertion globale, sociale et professionnelle des jeunes en situation marginale, complexe et multifactorielle/ Mineurs Non Accompagnés/ La médiation pénale des mineurs et code pénal pour mineur.

Conduite de projets : Création et conduite d’outils pédagogiques et éducatifs personnalisés ou collectifs/ Les écrits professionnels-Projets d’accompagnement éducatif- Construire un Projet Personnalisé d' Accompagnement-éducatif/ Les projets:entre autonomie, sens et actions

Résolution de problèmes : Techniques de communication et médiation/ La distanciation en relation éducative/ L’accompagnement centré compétences

Développement personnel :Gestion relationnelle et émotionnelle/ Lautonomie, le lâcher prise et la confiance en soi comme armes infaillibles à l'épanouissement et bien être au travail ....

Développement collectif : Travail d’équipe : Cohésion et cohérence, entre cadre institutionnel et cadre éducatif./ Technique en communication dans le monde professionnel - Les bonnes pratiques/ Technique du développement du pouvoir d'agir individuel/personnel et collectif....

L'élaboration et la préparation

  • Évaluation de la situation et de sa perspective d'évolution
  • Définition des compétences à développer pour chacun des participants
  • Contractualisation avec le commanditaire de la finalité et des objectifs opérationnels fixés.

L'action de formation

"Apprendre c'est vouloir progresser, c'est être animé d'une passion, d'une soif intense de découverte", Jiddu Krishnamurti.


Je suis convaincue de la nécessité de s'approprier sa formation, et qu'être animé par le sujet traité est garant de la réussite à tous les niveaux.

  • Renforcer sa formation intitiale enrichie d'experiences et d'actions :  Refléchir, améliorer, dynamiser sa pratique.
  • accompagner le développement des compétences des équipes.
  • Rassurer et légitimer les professionnels intervenants dans le cadre de remplacements ou de missions interim.

C'est pourquoi, je demande à mes stagiaires une implication active et créative à mes propositions d'action de formation

En retour, je propose un suivi pédagogique post formation.

La proposition

  • Possibilité d'Intervention en demie journée ou journée entière
  • Déroulement de la formation sur 4 journées maximum (en continue et/ou discontinue)
  • Proposition pédagogique et financière détaillée sous forme de plan

Le contenu et déroulé

  • Un contenu d'apports et exposés théoriques favorisant une pédagogie participative,dynamique et co-constructive.
  • Un contenu de supports pédagogiques avec des exercices de reflexion, des mises en situation concrètes, des jeux autour des connaissances et des acquis, des ateliers constructifs en sous-groupe...
  • L'auto-évaluation de la progression individuelle et/ou collective à chaque bilan de journée
  • La création d'outils  individuels ou collectifs de capitalisation et de synthèse avec trame commune 

L'évaluation et le suivi pédagogique


• L'auto-évaluation de la progression individuelle en fin de parcours sous forme de grille personnalisée.
• L'évaluation de la pertinence de l'action de formation sous forme de questionnaire
Le suivi pédagogique post formation : proposition d'accompagnement , sur un temps limité, proposée aux stagiaires qui n'auraient pas atteints l’objectif de formation visé.